Les structures présentes sur le Technopole

Agenda

NOVALIM : FORMATION

Jeudi 15 juin

NOVALIM : FORMATION

Vendredi 16 juin

LDA 01 : FORMATION

Mercredi 21 juin

NOVALIM : FORMATION

Mardi 27 juin

RECHERCHE

Etoil SAS - Epices Max DAUMIN

Produits commercialisés : Epices conditionnées en dosettes.
Marque de commercialisation : Max Daumin

Prix Espoir Innovafood 2016, Bourse French Tech BPI 2016, Lauréat Action Collective Auvergne Rhône-Alpes Gourmand, labellisé French Tech : à peine créées, les épices Max Daumin sont reconnues .

La jeune société sélectionne des épices brutes directement chez les producteurs à Madagascar, en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie et en France. Elle effectue ensuite la mouture elle-même et conditionne immédiatement la poudre en dosettes hermétiques d’un volume constant d’une cuillère à café.
Dans ce processus, chaque étape compte. Il s’agit de savoir choisir la plante et son origine, sélectionner l’épice et son producteur pour délivrer les parfums et arômes originels, intacts à l’ouverture de la dosette. De quoi émerveiller le palais des consommateurs tout en leur offrant un usage facilité des épices correctement pré-dosées.

Les épices Max Daumin propose une gamme de huit épices sélectionnées : curcuma, cannelle de Ceylan, gingembre, poivre noir, clou de girofle de Madagascar (Mannakara), cumin, coriandre d’Inde (Gujarat) et noix de muscade du Sri Lanka (Matale) En attendant de nouvelles épices à venir telles que la vanille de Madagascar, un bouquet garni de France, le zeste de combava d’Indonésie ou encore un zeste de citron de Menton.

La dosette

JPEG - 97.5 ko

Nous sélectionnons uniquement des épices brutes auprès de nos producteurs, puis effectuons la mouture pour une mise en dosette immédiate. Cette dosette, made in France, totalement hermétique garantit une conservation parfaite des parfums originels de l’épice pour une libération totale des saveurs et des arômes dans vos plats.


Des producteurs dans vos épices

Nous tissons des liens privilégiés avec nos producteurs qui cultivent nos épices, apprenons de leur savoir-faire et maîtrisons la chaîne d’approvisionnement de façon indépendante, sans intermédiaire. Ce circuit plus court nous permet de vous garantir l’origine des produits.
Nous développons un commerce de proximité, humain et authentique. Par leurs facultés exceptionnelles de préservation des saveurs, nos dosettes d’épices vous feront apprécier notre passion et le savoir-faire de nos producteurs.

Un usage facilité

La dosette d’épice permet un usage unique et facilité. D’un volume équivalent à une cuillère à café, elle parfume vos plats, selon votre goût, pour une recette de 4 à 6 personnes. Vous pouvez également la poser entre votre salière et le poivrier sur votre table !
Son utilisation est très simple : suivez la prédécoupe, ouvrez la dosette et saupoudrez !
Toujours fraîches, prêtes à l’emploi, vos épices en dosettes se rangent facilement où vous le souhaitez dans votre cuisine : un bocal en verre ou dans leur coffret à collectionner !
JPEG

Notre origine : Une histoire familiale…

Ma mère naquit à Madagascar et y vécut 30 ans, elle me sensibilisa à la culture des épices qu’elle utilisait toujours à l’état brut. Juste moulues avant la confection d’un plat. Nous ne faisons que reproduire cet usage grâce aux dosettes. Délivrer au consommateur une richesse aromatique incomparable comme s’il venait de moudre son épice juste avant de cuisiner.

Au-delà de l’envie de créer, à travers ce projet je fais vibrer l’enfant que j’étais passionné par les plantes et la cuisine.

Notre engagement Alimentec

A l’heure de notre développement commercial et industriel, nous devons exceller dans notre professionnalisation. Ainsi Alimentec se présente comme le partenaire idoine. Il nous permettra d’une part de disposer de locaux industriels capables de recevoir notre activité. D’autre part Alimentec représente un pôle de compétences consolidées à un seul endroit, nous donnant un accès facilité à toutes compétences agroalimentaires nécessaires à notre entreprise.
Enfin Alimentec représente pour nous une opportunité unique de connaître à la fois les acteurs de l’animation économique de l’Ain, les entreprises de l’agro-industrie et les jeunes pousses incubées. Ces échanges potentiels et partages d’expériences sont plus que nécessaires au développement d’une entreprise.


Porteurs de projet

Max Daumin 43 ans, marié 2 enfants
Ingénieur diplômé (www.esiea.fr ) en 98. Il a développé deux solutions e-business innovantes au sein d’Essilor Suisse SA. Une étape dans la production industrielle a été ensuite insérée via ces solutions. Il a défini ensuite les axes marketing du projet, créé une business unit et assuré le développement commercial jusqu’à l’absorption de 40 % du CA global. Ensuite et parallèlement à la codirection d’un cabinet de conseil en négociation, il effectue un passage par l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales en 2012 lui permettant de renforcer ses connaissances botaniques.

Partenaire principal
Julien Guillerault 32 ans.
En 2007, diplôme de l’école de commerce de Lyon. 2008, Master ESLSCA en finance Paris. Julien se frotte au monde de la finance de marché dans un premier puis de la finance d’entreprise dans un second temps où il gère et organise la gestion d’un fonds de prêts au sein de la CCI Auvergne jusqu’en 2015. Il prend naturellement en 2016 la direction de la plateforme Initiative Nord Seine et Marne lui permettant d’étudier précisément les développements économiques de l’entreprise.


ETOIL SA / Epices Max Daumin

JPEG - 48.9 ko
Max Daumin
06 13 89 88 49 / max.daumin maxdaumin.com
www.maxdaumin.com
Entreprise créée le 05/09/2016 Projet débuté été 2014