Le Technopole ALIMENTEC

Partenaire de l’agroalimentaire depuis 1992

Une pluridisciplinarité au service de la filière agroalimentaire

Implanté à Bourg-en Bresse, dans l’Ain, le Technopole Alimentec est dédié au développement de l’Agroalimentaire. Créé en 1992, il bénéficie statutairement du soutien du Conseil Départemental de l’Ain, de Bourg-en-Bresse Agglomération et de la CCI de l’Ain et sur projets de l’Europe et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ainsi, en tant que Technopole, Alimentec rassemble sur un même site une dizaine de structures–représentant 120 salariés- au sein desquels se côtoient la formation initiale (Université Lyon1), la recherche (CNRS, BIODYMIA) et le service aux entreprises (ACTALIA SENSORIEL, CTCPA, Laboratoire Départemental d’Analyses, SMTA-NOVALIM-CETA).
Fort de ces centres de compétences, le technopole Alimentec développe 2 thématiques clés : le produit et l’emballage alimentaire, cette dernière bénéficiant de synergies fortes avec le pôle de compétitivité Plastipolis.

Une structure fédératrice : le SMTA

Pour ces structures « résidentes » sur le site, la structure gestionnaire du technopole Alimentec est le SMTA ou Syndicat Mixte du technopole Alimentec.
Il a pour objet de favoriser et de mettre en œuvre toutes activités de développement local liées à la filière agroalimentaire et secteurs connexes (fabricants d’emballage, équipementiers).
Il contribue notamment à fédérer la filière agroalimentaire de l’Ain et de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; à favoriser l’innovation, animer et consolider la filière agroalimentaire et assurer aux acteurs de l’agroalimentaire, un hébergement, une logistique et une lisibilité commune, propice au développement des synergies. Il a dans cette optique mis en place la plateforme technologique innovante : PTI ALIMENTEC visant à accélérer l’innovation dans le domaine des emballages en contact alimentaire.

Outre ses activités de gestion et de communication, le SMTA s’est doté d’un service dédié à l’innovation des entreprises. NOVALIM accompagne les professionnels dans le développement de projets innovants, la formation, la diffusion de l’innovation et l’animation de la filière. Pour ce faire NOVALIM s’appuie sur le Centre d’Essais du Technopole Alimentec pour la fabrication de prototypes, du process à l’emballage.
La pépinière d’entreprise du SMTA permet aux créateurs de démarrer leur activité tout en bénéficiant d’une offre de services globale.

Voir la plaquette du technopole

Technopole ALIMENTEC
R. Henri de Boissieu – 01000 BOURG EN BRESSE
T : 04.74.45.52.00 – Envoyer un email