Technologie fromagère et écosystèmes microbiens laitiers (ACTALIA)

Depuis plusieurs dizaines d’années, les équipes d’ACTALIA conduisent des programmes de recherche privée et/ou collaborative (partenariat : Inra / CNRS / universités…), dans le domaine de la technologie fromagère et des écosystèmes microbiens laitiers.

ACTALIA est ainsi animateur de :

  • RESOMIL (le réseau de microorganismes d’intérêt laitier) : ce réseau concerne l’ensemble des microorganismes d’intérêt (flore technologique, flore d’altération) habituellement présents dans les produits laitiers (champignons filamenteux, levures, bactéries et bactériophages). L’objectif du réseau est d’améliorer la gestion et la conservation des collections, de les enrichir, de favoriser l’acquisition et l’échange de connaissances entre les partenaires, de standardiser les méthodes de caractérisation des souches, de diffuser les résultas majeurs dans la communauté scientifique et l’interprofession laitière. Une Collection Nationale disponible, échangeable et valorisable est constituée.

Pour plus de renseignements, contactez Sébastien Fraud - +33 (0)4 50 97 93 41 - Envoyer un email

  • UMT Caseolis : cette unité mixte technologique co-animée par ACTALIA et l’Inra a pour objectif d’explorer les premières étapes de l’hydrolyse des caséines dans les fromages à pâte pressée cuite et non-cuite. Les 5 principaux thèmes de recherche sont les suivants :
    • Amélioration et validation des techniques de mesures de la caséolyse.
    • Biodiversité des protéases de paroi des lactobacilles thermophiles.
    • Cathepsine D et protéases des cellules somatiques.
    • Incidence des techniques émergentes de préparation du lait sur la caséolyse.
    • Relations entre la caséolyse et l’aptitude des fromages à la découpe

Pour plus de renseignements, contactez Romain Richoux - +33 (0)2 23 48 55 88 - Envoyer un email

ACTALIA est également partenaire de :

  • RMT Chlean : En terme de recherche, ce Réseau mixte technologique animé par le CTCPA s’intéresse plus particulière aux Biofilms (conditions statiques et dynamiques, environnement changeant - interface matériaux/matrice, écosystèmes pluricellulaires), à la conception des équipements (modélisation de la nettoyabilité en circuits fermés), l’adaptation ergonomique et réduction de la pénibilité, la mesure objective de l’encrassement.
  • RMT Filières fromagères valorisant leur terroir : les quatre thématiques de ce réseau animé par le Cnaol sont :
    • Conditions de productions et caractéristiquesdes fromages de terroirs
    • Gestion des écosystèmes microbiens des laits et des fromages
    • Évaluation de la richesse et de la diversité sensorielle des fromages
    • Durabilité des systèmes de production et des filières

A titre d’exemple de projet en cours à ACTALIA :

  • le projet Dephy : l’objectif scientifique de ce projet est de comprendre et quantifier l’incidence de l’état physiologique des cellules bactériennes au moment de la récolte sur leur résistance à la stabilisation et à la conservation. L’objectif technologique de ce projet est de proposer aux professionnels de la filière laitière des outils simples pour produire des souches technologiquement intéressantes, mais non disponible actuellement en raison des difficultés de production rencontrées au niveau de la croissance (production de biomasse) et/ou au niveau de la stabilisation (lyophilisation et stockage à l’état lyophilisé).

En terme de moyens, au-delà des halles technologiques et des laboratoires d’analyses ou de R&D, ACTALIA est certifié Iso 9001 : 2008, pour la conservation et mise à disposition de ressources microbiologiques.

Pour plus de renseignements, contactez Valérie Michel - +33 (0)4 50 97 93 44 - Envoyer un email