Agenda

Fête de la Sciences 2018

Du 6 octobre 14:00 au 7 octobre 18:00

1 Semaine pour 1 Emploi

Mardi 9 octobre 08:30-17:00

Les protéines végétales

Jeudi 18 octobre

CAD MECABOURG

Du 18 octobre 09:00 au 19 octobre 18:01

RECHERCHE

Professionnels sur Alimentec

Professionnels sur Alimentec

ACTALIA Produits Laitiers

ACTALIA Sensoriel

ACTALIA Sensoriel est un des pôles de compétence d’ACTALIA né de la réunion des équipes d’analyse sensorielle d’Actilait / Les Maisons du Goût et d’ADRIA Normandie.

Sur le Technopole depuis l’origine d’Alimentec, le laboratoire de Bourg-en-Bresse apporte une expertise en évaluation sensorielle au service des équipes marketing, R&D et qualité.

ALTEC

ALTEC est un centre de culture scientifique technique et industriel qui intervient à l’échelle du territoire de l’Ain, qui a pour objectif de développer des actions de culture scientifique dans une démarche de partage et de transversalité disciplinaire. L’objectif étant de faire le lien entre les acteurs des mondes scientifiques, éducatifs, économiques et culturels afin de créer les conditions pour renforcer le dialogue sciences et sociétés et de permettre à tous les publics d’appréhender la complexité des enjeux.

Agroalimentaire Conseil

Agroalimentaire Conseil est une société de conseil et formation exclusivement dédié à la filière Agroalimentaire. Nous formons et accompagnons les acteurs de la filière suivant 4 grands axes et nous intervenons sur France entière ainsi que Maghreb

BioDyMia

Bioingénierie et Dynamique Microbienne aux Interfaces Alimentaires - (Equipe Mixte de Recherche Université Lyon 1- ISARA Lyon)
Le laboratoire BioDyMIA, créé le 1er janvier 2011 sous la double tutelle de l’Université Lyon 1 et de l’ISARA Lyon est issu de la fusion du LRGIA (Laboratoire de Recherche en Génie Industriel Alimentaire) et de l’unité EMC (Ecosystèmes Microbiens Complexes). Il regroupe sur ses 2 sites de l’Agrapôle à Lyon-Gerland (ISARA) et du technopole Alimentec (dans les locaux du site de Bourg en Bresse de l’IUT Lyon 1) 25 personnes (enseignants-chercheurs, personnel technique et administratif, doctorants).

CETA (Centre d’Essais du Technopole Alimentec)

Le Centre d’Essais du Technopole Alimentec met à disposition des industries agroalimentaires de nouveaux équipements et compétences leur permettant de réaliser leurs essais de transformation et d’emballage en mode pilote ou pré-industriel.

CTCPA

Le CTCPA est un Centre Technique Industriel (CTI) qualifié Institut technique agro-industriel (ITAI) par le Ministère de l’agriculture, membre de l’Actia et du réseau CTI. Le CTCPA réalise des missions d’intérêt général financées par la taxe fiscale affectée versée par les fabricants français de produits en conserve et déshydraté...

LDA 01

Le LDA 01 est un service du Conseil Général de l’Ain. Il propose diverses prestations aux industriels agro-alimentaires, professionnels des métiers de bouche, distributeurs, établissements de restauration collective et commerciale, producteurs fermiers et particuliers, collectivités, services officiels … pour les aider à analyser et maîtriser la qualité de leurs produits et de leur environnement...

NOVALIM

Pépinière Alimentec

PTI ALIMENTEC - Emballages et Aliments - Qualité, sécurité, perception et développement durable

La PTI ALIMENTEC - Emballages et Aliments - Qualité, sécurité, perception et développement durable est une plateforme technologique accélérant l’innovation dans le domaine des emballages en contact alimentaire. Le projet, porté par le Technopole Alimentec (le SMTA), implique les partenaires Actalia, Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles, Laboratoire BioDyMIA de l’Université Lyon 1, Lyon Ingénierie Projets et le pôle de compétitivité Plastipolis.

Université Claude Bernard Lyon 1

Depuis sa création en 1967, l’IUT Lyon 1 a su construire un dispositif de formation cohérent, réactif et adapté aux besoins d’emplois des différents secteurs économiques.
Opter aujourd’hui pour une formation dans notre IUT c’est préparer son projet professionnel et se donner les moyens de dépasser cet objectif.
Avec un Bac +2 (DUT) comme avec un bac +3 (Licence professionnelle) l’insertion professionnelle correspond aux attentes du marché de l’emploi.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, nos parcours de formation permettent d’envisager des poursuites d’études en France ou à l’étranger.