
Les approches clés pour développer des produits spécifiquement adaptés aux besoins des séniors autonomes
A l’horizon 2060, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans atteindrait 24 millions en France.¹
Cette part croissante de la population, qui représentait déjà en 2021 plus d’1/4 de la population totale, a fait émerger avec elle des politiques publiques allant dans le sens d’une préservation de l’autonomie et du bien vieillir. Si le vieillissement est défini par l’OMS comme « le produit de l’accumulation d’un vaste éventail de dommages moléculaires et cellulaires au fil du temps », il convient de tenir compte de ces dommages physiologiques afin de proposer une offre alimentaire adaptée. Cette adaptation s’envisage tant dans la composition du produit que dans sa forme de présentation. L’identification du supermarché comme lieu d’achat privilégié de la cible senior autonome a déjà été démontrée². Or, force est de constater que l’offre alimentaire à destination de ce groupe est quasi inexistante et représente une part de marché non négligeable.
Pour répondre à cette opportunité de marché, Novalim a réalisé, avec le soutien financier du DINAII, une analyse permettant de mettre à disposition des industriels du secteur alimentaire, les clés pour créer un produit adapté, attractif et conforme à la règlementation en vigueur.

Sont abordées les thématiques suivantes :
Etape 1 : La détermination du statut nutritionnel et des besoins des seniors
Etape 2 : Les perceptions et attentes des seniors – Réalisé par le pôle innovation du Centre de recherche de l’INSTITUT LYFE.
Etape 3 : L’étude de marché des produits existants
Etape 4 : Le positionnement règlementaire et la communication nutritionnelle
Etape 5 : Les concepts de formulation de produits spécifiques aux seniors autonomes
Et après ?
Ces étapes feront l’objet d’une restitution synthétique sous la forme d’un webinaire qui aura lieu le 10 Octobre 2025 (contenu et inscription accessible prochainement).
Vous aurez l’occasion de vous inscrire à la formation : « Les approches clés pour développer des produits spécifiquement adaptés aux besoins des séniors autonomes » qui aura lieu le 18 novembre 2025. (programme accessible prochainement).
Vous trouverez également la synthèse de ce projet.

Réalisé avec le soutien financier du DINAII
Nos premiers éléments de l’étude
Marché des séniors autonomes, un avenir prometteur
Contactez Novalim
SOURCES
² Séniors – Grande distribution et courses ordinaires