Connaitre les valeurs nutritionnelles de ses produits est un double enjeu pour les industriels :

  • Se conformer au Règlement (UE) n°1169-2011 qui impose un étiquetage nutritionnel des denrées pré-emballées
  • Innover et proposer des produits répondant aux attentes des consommateurs.

En effet, les lancements de nouveaux produits portent souvent un message lié à la tendance « meilleur pour vous » du type allégation nutritionnelle et de santé ou allégation « sans… ».

Une action collective intitulée « innover et mettre en avant les atouts nutritionnels de vos produits » a permis à 7 entreprises de secteurs différents (meunerie, charcuterie, biscuiterie, pâtisserie confiserie, fruits, boulangerie) de bénéficier d’une expertise réglementaire et d’un accompagnement en innovation/formulation.

Cette action co-financée par la DRAAF a permis sur la période 2019-2020 à ces entreprises de monter en compétence en alternant formations et accompagnements individuels

Les entreprises accompagnées ont pu acquérir les connaissances nécessaires au diagnostic nutritionnel de leurs produits et mettre en place un outil de calcul.

Elles sont maintenant beaucoup plus à l’aise avec les calculs nutritionnels et l’usage qu’elles peuvent en faire pour améliorer leurs produits, en développer de nouveaux et mieux communiquer dessus.

Cette action a permis également aux entreprises :

D’identifier de nouvelles pistes de recettes/formulation
D’identifier des fournisseurs potentiels
D’évaluer l’impact du process sur la qualité nutritionnelle des produits
Et plus généralement d’avoir une meilleure compréhension des contraintes technologiques liées à la formulation alimentaire