Accueil

RECHERCHE

ZOOM sur > Digitalisation de l’industrie agroalimentaire

Digitalisation de l’industrie agroalimentaire

Les capteurs intelligents débarquent en force

Les projets CONNSENSYS et S3FOOD : VIAMECA-le coordinateur français de ces 2 projets européens

Pour l’industrie agroalimentaire, la création d’un environnement connecté au moyen de capteurs intelligents est un défi important auquel des réponses pragmatiques et pratiques doivent être apportées.

Nombreuses sont les entreprises à continuer de produire des données relevées à la main et dont l’analyse est encore trop étroitement dépendante de l’expérience des employés les plus qualifiés à leur interprétation.

Afin de sortir de cette situation, des investissements doivent être effectués en termes de nouvelles technologies, de solutions informatiques et de formation de “data analyst” sur les problématiques spécifiques du secteur agroalimentaire.

Toutefois, pour de nombreuses entreprises, de tels investissements restent au-delà de leur capacité actuelle.
Il est donc nécessaire d’adopter une approche progressive basée sur les besoins réels des entreprises (rester compétitif, assurer un meilleur contrôle qualité, apporter de la valeur ajoutée aux produits, maîtriser l’utilisation des ressources …) pour lesquels les solutions technologiques les plus adaptées pourront être mises en œuvre.

Recueillir et rassembler des données de manière systématique et automatique, les combiner, les analyser pour en extraire les informations les plus importantes et les utiliser de la manière la plus pertinente sont une des clés de la transition de l’industrie agroalimentaire vers l’industrie du futur.

Au sein des living labs et des centres de démonstration, le secteur agroalimentaire et les offreurs technologiques travaillent en commun pour développer, tester et montrer toutes ces nouvelles technologies appliquées au secteur.

Le projet CONNSENSYS a pour ambition d’établir un partenariat sur le long-terme entre le secteur agroalimentaire et les offreurs technologiques. Pour ce faire, une stratégie de collaboration entre clusters/pôles de compétitivité et une roadmap d’implémentation seront définies pour faciliter la création de projets d’investissements interrégionaux autour de l’enjeu des systèmes de capteurs intelligents pour l’industrie agroalimentaire.

Le projet S3FOOD a pour ambition de consolider le partenariat établi dans le cadre du projet CONNSENSYS en réunissant de nouveaux partenaires et en mettant notamment en place un système de financement de projets (cascade funding). Au moyen de deux appels à projets lancés en 2020 (début et fin d’année), les industries agroalimentaires et les technology providers seront amenés à proposer des projets collaboratifs innovants dont le financement, tout ou partie, sera assuré par le projet européen 

VIAMECA mène une enquête dans le but de recueillir, d’une part, les besoins des industries agroalimentaires et, d’autre part, de réaliser un état-de-l’art des technologies existantes en lien avec les systèmes de capteurs intelligents. Les réponses apportées à ce questionnaire seront utillisées, entre autre, pour définir et évaluer les opportunités et bénéfices qu’apporterait la mise en place de réseaux régionaux de living labs dédiés à ces technologies de capteurs intelligents et destinés à l’industrie agroalimentaire.

ACCEDER A L ENQUETE

Vos réponses sont à adresser à Loic Marin-VIAMECA : europe viameca.fr