Agenda > E-santé : quand le numérique révolutionne la médecine

E-santé : quand le numérique révolutionne la médecine

Conférence libre et gratuite organisée par ALTEC

Organes imprimés en 3D, robots chirurgiens, médecine prédictive... Loin d’être de la science-fiction, les nouvelles technologies révolutionnent la médecine en soulevant au passage plusieurs questions éthiques.

Du bloc opératoire au cabinet de consultation, jusqu’au domicile même des patients : les technologies numériques ont investi toutes les sphères de la médecine moderne. Objets connectés, robots ou encore réalité virtuelle sont désormais au service des médecins comme des patients pour permettre une médecine plus précise et rapide, tout en étant moins invasive. Mais ces (r)évolutions portent aussi en elles un certain nombre de questions, qu’elles soient éthiques ou de sécurité des données médicales.

Petit tour d’horizon des enjeux de l’e-santé avec Christine Verdier, Professeure à l’Université Grenoble Alpes - Laboratoire d’Informatique de Grenoble. Ses travaux de recherche pluridisciplinaires concernent les systèmes d’information de santé. Actuellement, elle s’investit dans le domaine de la prise en charge de la santé à domicile et aborde les thématiques du patient expert, de la télémédecine et des processus de soins auto-adaptatifs.

Rendez-vous au Technopole Alimentec le 15 mars prochain à de 19h à 20h30