Le principe du concours

Le principe général, les acteurs, le cahier des charges, le réglement intérieur, les financeurs et partenaires, le partenariat DP3, les trophées, la remise des prix, la poursuite des projets, ils l’ont dit...

Le principe général :

NOVALIM ALIMENTEC organise un concours ouvert à tous les lycéens et étudiants constitués en équipe et inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur agroalimentaire situé sur le territoire de la région Rhône-Alpes, pour l’année scolaire / universitaire en cours.

Ce concours a pour objectif la création et la mise en œuvre de produits agroalimentaires innovants répondant à un cahier des charges. Il existe une répartition catégorielle des équipes :

  • Lycéens Bio-industrie de Transformation (BIT) ; Sciences et Technologies de l’Agriculture et du Vivant (STAV) ; Technicien conseil-vente en produits alimentaires (TCVAPA) ; CAP Agricole Opérateur en industries agroalimentaires (CAPA OIA)
  • Etudiants niveau BTS, DUT
  • Etudiants niveau Licence

Les acteurs :

Le SYNDICAT MIXTE DU TECHNOPOLE ALIMENTEC a délégué à son service NOVALIM, l’organisation du Concours INNOV’ALIMENT en 2004

Un des principes fondateurs du Concours réside en la pédagogie par l’action. NOVALIM s’appuie sur les élèves des centres de formation accueillants ainsi impliqués dans l’organisation générale de la journée (réalisation de l’affiche du Concours, proposition de membres de jury, contact avec la presse, encadrement des équipes le jour du concours...).

Les centres de formation de Bac ; Bac +2 à Bac + 3 sont évidemment les principaux acteurs. Rappelons les participants de ces dernières années (enseignements supérieurs) :

  • CFP Rhône-Alpes - Parc du Vergeron - 38430 MOIRANS
  • ENILV - 212 Rue Anatole France - 74800 LA ROCHE SUR FORON.
  • ESCI - 5 Rue Henri de Boissieu - 01000 BOURG EN BRESSE.
  • IUT Lyon 1 - Rue Henri de Boissieu -01000 BOURG EN BRESSE.
  • LEGTA des Sardières - 79 Route de Jasseron - 01000 BOURG EN BRESSE.
  • LEGTA du Valentin - Avenue de Lyon -26500 BOURG LES VALENCE.
  • LEGTA de Saint Genis Laval - Route de Charly - 69230 SAINT GENIS LAVAL.
  • IUT de Chambéry - campus scientifique - 73376 Le Bourget du Lac Cedex
  • LEGTA de Précieux-Montbrison - BP 204 - 42605 MONTBRISON CEDEX

A titre d’information, près de 700 étudiants ont participé au concours depuis 2004.

N’oublions pas bien évidemment le jury. Régional, il est composé de personnalités telles des responsables de recherche et de développement, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables d’usine ou représentants institutionnels, désignées par NOVALIM pour leur compétence, leur indépendance et leur notoriété. Ce jury a pour rôle de noter l’ensemble des dossiers présentés à l’oral et de retenir les trois dossiers correspondant le mieux aux critères du cahier des charges, et d’attribuer, parmi ces trois dossiers, un classement par ordre décroissant.

Les équipes sont jugées sur leur dossier technique (selon le cahier des charges) et leur présentation orale.

Près de 160 professionnels ont participé au concours depuis 2004.

Le cahier des charges :

Le produit alimentaire, objet du concours, doit répondre à tous les critères du cahier des charges suivant, sans que la liste de ces critères ait été établie dans un ordre d’importance croissant ou décroissant.Le produit alimentaire doit :

  • être pour la consommation humaine à destination du grand public ;
  • être innovant dans l’un ou plusieurs de ses éléments par rapport aux produits alimentaires existants sur le marché. Cette innovation peut résulter en particulier du concept, et/ou de la technologie, et/ou de la formulation, et/ou de l’emballage, et/ou du packaging… ;
  • être conforme aux réglementations en vigueur (procédés, additifs et ingrédients, emballage, étiquetage, publicité, allégations, sécurité des aliments…) ;
  • faire preuve d’une cohérence globale dans tous les critères énoncés ci-dessus et dans le travail en équipe.

Le produit est présenté sous la forme d’un document écrit, synthétique ; puis, dans son ensemble, valorisé à l’oral devant un jury de professionnels. Le produit alimentaire doit être présenté au travers d’un dossier technique explicatif incluant une présentation de l’équipe et une présentation du projet comportant tout ou partie des informations suivantes - toutes catégories (niveau BTS, IUT, Licence) :

  • Caractérisation de l’innovation
  • L’approche produit/emballage
  • La gestion du projet
  • L’approche process
  • La prise en compte des préoccupations santé et environnement
  • L’approche marketing/commercial
  • L’approche économique
  • La présentation du dossier et de l’orthographe

Les Règlements Intérieur :

Ils sont consultables chaque année à compter de septembre et disponible sur simple demande.

Les financeurs et partenaires :

Soutenu par les fondateurs du Technopole ALIMENTEC (Conseil Départemental de l’Ain, Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain, CA3B) il est également financé par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Le concours INNOV ALIMENT a bénéficié en 2018, du soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui concourt à hauteur de 13 202 €.

Le partenariat avec les DP3 :

L’option facultative de découverte professionnelle propose aux élèves des classes de 3e (DP 3) une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, de l’environnement économique et social et des modalités de formation. Dans cette optique, nous avons mis en place un partenariat reliant des collégiens et des équipes en course.

Pour se faire, les collégiens rencontrent les équipes, assistent aux différents essais, organisent une analyse sensorielle au sein du collège, visitent une halle technologique agroalimentaire ainsi que le Technopole ALIMENTEC.

Ils sont également informés des métiers inhérents aux différentes fonctions, et des formations permettant d’accéder à ces métiers.

La remise des prix :

La remise des prix s’effectue en fin de journée récompensant les trois dossiers correspondant le plus au cahier des charges.

Les récompenses se composent un versement d’une somme d’argent, de tee-shirt, d’un trophée, d’un panier garni, d’un accompagnement par NOVALIM à la poursuite du projet.

La poursuite des projets :

Depuis 2004, près de 160 produits ont été proposés par les étudiants.

Certains projets sont issus d’entreprises agroalimentaires souhaitant diversifier leurs gammes. On retrouve donc certains produits issus d’INNOV’ALIMENT commercialisés (Ex : Bresson : saucisson au Bleu de Bresse).

Ils l’ont dit :

"J’ai particulièrement appréciée cette journée par la qualité des projets présentés ,la qualité des échanges avec les élèves ,et aussi avec les membres du jury et l’équipe organisatrice .
Votre manifestation était une pleine réussite et contribue à préparer les futurs collaborateurs des entreprises de notre filière, encore bravo"
, exprime André DUVERNOIR, Président POLE AGROALIMENTAIRE LOIRE, jury 2018

"J’ai passé une très agréable journée en compagnie de tous ces jeunes qui feront l’avenir de nos entreprises. Leur implication dans les projets, leur capacité à créer, leur enthousiasme sont autant d’éléments qui me rassurent pour maintenir une industrie agro-alimentaire française dynamique et performante.", affirme Franck PERRIN, directeur produits surgelés SICOLY, président du jury 2018

« Au-delà du concours, côtoyer durant une journée d’autres professionnels, isolés de nos préoccupations habituelles , mais regroupés par une mission commune, a permis de créer des échanges sur de nombreux sujets et d’enrichir notre « réseau » , bien utile pour avancer conjointement sur des problématiques communes à toutes les entreprises », précise Vincent BOGIRAUD, Responsable Production Site de Bourg de Péage SAINT JEAN SAS, jury 2016

« Merci Julie d’avoir permis cette rencontre entre industriels en recherche de leurs années étudiants… et des étudiants en recherche de professionnalisme dans leur travail.

Ce type d’initiative est extrêmement importante pour maintenir un lien étroit entre le monde de l’industrie, du développement, et celui de la scolarité. », commente Arnaud CARRE, directeur du site DELIFRANCE Romans, jury 2016

« Destiné au grand public, Fruizz, à base d’ingrédients naturels, est un produit sain qui peut légitimement trouver sa place sur un marché de desserts lactés à l’attention des enfants. Il offre une véritable alternative à des produits habituellement riches en additifs et colorants artificiels. Nous avons également été séduits par la démarche du groupe, qui a travaillé avec sérieux les différentes étapes de développement d’une innovation. Nous saluons enfin la réussite du film publicitaire qui a été réalisé à cette occasion. » commente Jérôme Haussoullier - président jury 2008.

"... le travail en groupe m’a permis d’apprendre à concilier tous les avis et les méthodes de travail de chacune ; la participation au concours est donc pour moi l’occasion de découvrir tous les aspects de la conception d’un produit" O.T. -Etudiante candidate en 2010.

"...Le travail en groupe a été aussi une expérience en grandeur nature. Nous sommes conscients qu’en entreprise, travailler ensemble est primordial.
Cela n’a pas été facile au quotidien, mais nous avons toujours fait de notre mieux, et pris les décisions les plus importantes ensemble
. Equipe L... 2014.