Les critères de sélections alimentaires des séniors

Les études mettent en avant des aliments qui seraient privilégiés par la cible sénior. Les critères qui justifient ces préférences peuvent être regroupés sous différents items :

Pour s’approprier au mieux les préférences alimentaires de la cible sénior autonome à domicile, il conviendrait également de tenir compte d’un facteur d’hétérogénéité. En effet, les capacités, les perceptions et les motivations individuelles sont des critères dont il faut tenir compte afin d’envisager un développement de produit.


Les projections de consommation   

Envisager un développement de produit à destination de la cible senior implique d’avoir la capacité de se projeter sur la demande. Notre étude permettra d’exploiter les résultats de l’Institut Nutrition et du CREDOC pour orienter les industriels sur des scénarios de consommation prédictifs.

L’un de ces scénarios prédit qu’en 2030, pour favoriser un vieillissement en bonne santé, un sénior autonome sans fragilité sociale ni économique verra, notamment, sa consommation de produits enrichis avec des bénéfices santé augmenter.

 D’autres axes de développement se dégage et sont à exploiter.

Sources : Issue de la revue de littérature projet sénior – Pôle INNOVATION R&D Centre de recherche de l’Institut Lyfe – Juin 2025 http://recherche.institutpaulbocuse.com/fr/innovation-consulting-services/innovation-consulting-services-3322.kjsp?RH=RECH-FR  


Une étude en cours…

NOVALIM lance une étude dédiée à ce public autonome, afin de mieux cerner ses attentes, ses pratiques et ses potentiels pour les acteurs du marché alimentaire.


L’étude en cours est réalisée avec le soutien financier du DINAII