Prénom / NOM postulant(e)Heni DALLAGI
Domiciliation59650 – VILLENEUVE D’ASCQ
Téléphone 07 69 98 82 38
Maildallagi.heni@gmail.com
Type de contrat

CDI

Contrat à débuter à partir de/du

Immédiatement

Lieu du poste

France

Expérience

phd et post doc

Indemnisation

NC

Commentaire

Madame, Monsieur,

Au cours de mes études d’ingénieur, j’ai élargi mes horizons dans les domaines du génie énergétique, science physique, ainsi que d’autres aptitudes techniques et compétences analytiques et numériques. Après mes études d’ingénieur, j’ai effectué mon doctorat en Sciences agronomiques, Biotechnologies agro-alimentaires au sein de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE-équipe PIHM). Mon projet de recherche portait sur le développement d’une nouvelle technologie du nettoyage des surfaces, contaminées avec des spores et des biofilms, avec des mousses en écoulement, pour une meilleure hygiène des dispositifs présents dans l’industrie agro-alimentaire. Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire fondé sur une large quantité de mesures expérimentales, ayant nécessité une approche mixte à l’interface entre l’hydrodynamique, la microbiologie, le numérique et l’ingénierie. Ma créativité, ma rigueur scientifique ainsi que mon esprit de travail en équipe m’ont permis de contribuer à d’autres activités liées à la conception hygiénique en étudiant le rôle des contaminants (spores, biofilms et encrassement laitier), du type de matériau (acier inoxydable (2R et 2B), verre et polypropylène) et de la géométrie (conduits ou conception plus complexe) de l’installation. Par ailleurs, j’ai été recruté, avant le début officiel de ma thèse, sur un contrat à court terme dans l’équipe PIHM. Durant cette période, j’ai été en charge de la mise en place et du développement de la plateforme mousse, de l’installation des capteurs nécessaire pour contrôler et caractériser les différentes conditions d’écoulement de la mousse ainsi que de la rénovation de la plateforme NEP (vous trouverez en pièce jointe le résumé de ma thèse). Durant ce parcours, j’ai pu mener mes différents travaux de recherche avec beaucoup de rigueur et d’organisation. J’ai ainsi pu développer des compétences dans la conception et la conduite d’expériences, l’analyse de données, l’interprétation des résultats, l’écriture de manuscrits/rapports et la communication à des conférences internationales. En outre, je suis toujours prêt et enthousiaste pour apprendre de nouvelles techniques.
Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV ci-joint, je possède une connaissance approfondie des procédés de nettoyage innovants utilisés, grâce aux revues et aux chapitres de livres dont je suis l’auteur. De plus, je possède également de l’expérience dans l’utilisation de plusieurs techniques de mesure physique (polarographie, conductimétrie, analyse des images, PIV…), de simulation numérique et d’analyse du cycle de vie des procédés industriels. Par ailleurs, mes compétences techniques en microbiologie, cytométrie en flux et microscopie (vous trouverez plus de détails dans le CV) seraient donc un atout pour votre équipe et vos projets de recherche. Curieux, pédagogue, investi et doté d’un excellent contact, et je suis très enthousiaste à l’idée de faire progresser la recherche et de transmettre mes connaissances aux étudiants. Pendant mes études d’ingénieur, de doctorat et mon post-doc, outre mes travaux de recherche, j’ai eu l’occasion d’enseigner et superviser des étudiants dans différents domaines de recherche, notamment mathématique, échange thermique, mesure physique, rhéologie et l’hygiène des surfaces. L’enseignement et l’encadrement des étudiants a grandement contribué au développement de mes compétences en matière d’enseignement/encadrement. Les étudiants que j’ai supervisés ont reçu de bons compliments pour la qualité de leurs travaux de recherche et ont même été pris en thèse. J’ai également participé activement à la diffusion de projets et à l’organisation de congrès internationaux. L’interaction avec un tel rassemblement m’a donné confiance pour m’exprimer. J’ai toujours été un étudiant et un chercheur méritant les notes obtenues pendant mes études et les résultats de mes recherches en témoignent. Je suis convaincu que mon expertise, ma motivation, mes compétences organisationnelles, mon esprit coopératif et mon approche pluridisciplinaire font de moi un bon candidat pour un e poste d’Ingénieur de recherche et développement.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à la disposition de vos services pour toute information complémentaire. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Bien cordialement
Heni Dallagi

Date d’insertion de la demande

25 avril 2022