ZOOM sur > Parcours du dirigeant 4.0

Parcours du dirigeant 4.0

7 journées experts sur 2019

L’objectif de ce parcours, mené en partenariat avec EMLYON Business School, Grenoble INP et HE ARC Neuchâtel, est de permettre à chaque participant de :

- décrypter les mutations de l’environnement et comprendre les enjeux des transformations en cours
- développer le sentiment d’appartenir à une communauté de destins partagés
- s’approprier les outils pour mettre en œuvre la transformation de son entreprise
- moduler sa représentation du monde

Ce parcours novateur s’articule autour de 7 journées animées par des experts et illustrées par des témoignages d’industriels :

Janvier 2019 à Genève chez VACHERON CONSTANTIN : Compréhension des transformations du monde contemporain : comment passer de l’entreprise 1.0 à 4.0 ?
Expert : Philippe Grize, directeur de Haute Ecole - ARC de Neuchâtel en Suisse (www.he-arc.ch/ingenierie)

Février 2019, chez FERMOB : Comment définir une vision et une stratégie dans un environnement mouvant
Expert : Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG), intervenant à HEC Paris et au CEDEP (Fontainebleau)

Mars 2019 à Grenoble INP : Quels sont les grands enjeux de la rupture technologique et de l’innovation pour l’industrie ?
Experts : Daniel Brissaud, Directeur de l’école Grenoble INP Génie Industriel et Enseignant-chercheur au laboratoire G-SCOP dans les domaines "Méthodes de conception intégrée et d’éco-conception de produits, services et systèmes » et "Eco-Conception », & Fabien Mangione, Maître de conférence à Grenoble INP - Génie Industriel / Laboratoire G-SCOP dans les domaines de la supply chain et cotitulaire de la chaire « transformation 4.0 »

Avril 2019 au Lab d’Innovation Silex de l’EMLYON Business School à Part-Dieu : Comment préserver la mobilisation et l’engagement des équipes malgré les nouveaux défis managériaux ?
Expert : Tessa Melkonian, professeur et chercheur en management et comportement organisationnel à EMLYON Business School.

Juin 2019 à Grenoble INP : Vers une démarche collaborative entre clients et fournisseurs ?
Expert : Marie-Anne Le Dain, Maitre de Conférences à Grenoble INP Génie Industriel / Laboratoire G-SCOP sur les sujets collaboration client fournisseur, évaluation de la performance de la relation client-fournisseur, management des connaissances dans les projets collaboratifs, processus de développement de Produit Service Système et d’innovation

Mai 2019 (lieu à confirmer) Quel choix d’organisation pour rester innovant ?
Expert : Emmanuelle Perret a soutenu sa thèse à HEC PARIS sur « le rugby, modèle d’organisation pour les entreprises ? ». Référente UIMM pour le Plan Compétences Compétitivité, « scan » des forces et des potentiels de l’ensemble des activités de l’entreprise, elle est également co-titulaire pour de la chaire UIMM de l’Ain / Grenoble INP « Transformation 4.0 ».

Septembre 2019 : Débriefing & clôture du parcours

Chaque journée s’organise autour de 4 temps forts : visite d’un site significatif, apport des experts, co-développement avec ses pairs, développement personnel. Ces deux derniers temps seront animés par Françoise Keller, docteur ingénieur (Ecole Centrale de Paris) coach, consultante, formatrice en Communication Non Violente (CNV). Les participants mettront en oeuvre la CNV pour s’enrichir mutuellement et se développer.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires et vous inscrire, merci de prendre contact avec Mme Lebranchu (mlebranchu uimm01.fr) ou Mme Perret (eperret uimm01.fr).

Attention, les places sont limitées afin de garantir la qualité des échanges et le développement de chaque participant.

Pour en savoir plus et s’inscrire