Indépendamment de prestations de recherche ponctuelles pour le secteur privé, ACTALIA Sensoriel s’implique dans des programmes de recherche collectifs au niveau national et européen grâce à de solides réseaux établis de longue date avec des partenaires académiques ou institutionnels.

Les thématiques actuellement à l’étude concernent notamment :

  • Les arbitrages des consommateurs dans leurs choix alimentaires (étude du poids de la dimension sensorielle vis-à-vis d’autres dimensions comme le nutriscore, l’éco-score, les signes de qualité ou les allégations, les informations émanant d’applications communautaires..voire aussi le mode de distribution des produits). Ces arbitrages sont étudiés le plus souvent via des méthodes d’économie expérimentale permettant de révéler la valeur allouée à ces critères et rechercher la meilleure cohérence entre les dimensions intrinsèques au produit et extrinsèques.
  • La création de bases de données sensorielles communautaires venant compléter les bases de données ou applications de même type existant déjà sur le marché. L’idée est de créer des métabases de données en « open access » regroupant pour des gammes de produits les informations relatives à leurs qualités sensorielles, hédoniques, nutritionnelles, niveau de transformation, environnementale etc…et de pouvoir ainsi mettre en relation ces différentes dimensions de la qualité des aliments à l’échelle de secteurs de produits afin de piloter l’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale en prenant en compte les limites sensorielles.