Veille agroalimentaire > Portraits > Portrait - Emmanuelle PERDRIX joue la carte du développement durable

Portrait - Emmanuelle PERDRIX joue la carte du développement durable

Directrice Générale de ROVIP (01)

L’E-grain de Sel : Emmanuelle PERDRIX, quel est votre parcours ?

Diplômée en Mathématiques appliquées sciences sociales option économie, j’ai intégré un troisième cycle "Management et gestion d’entreprise" spécialité contrôle de gestion audit/management dispensé par l’ESCI de l’Ain. Ma première expérience au sein du groupe Bernard m’a "rodé" au contrôle de gestion, durant 5 ans. En 1999, j’ai saisi l’opportunité d’intégrer l’entreprise familiale ROVIP en tant que responsable administrative et financière. Puis les choses se sont enchaînées, logiquement : direction générale en 2003, puis présidence en 2009.

L’E-grain de Sel : Quelle est l’actualité de l’entreprise ROVIP ?

ROVIP fête ses 40 ans cette année. En se spécialisant dans les années 70 dans la fabrication de bobines en bois et de têtes de bouchons pour le cognac, ROVIP maîtrisait déjà ce qui fait encore la réputation de notre entreprise aujourd’hui, plasturgique.

Nous réalisons un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’Euros et sommes positionnés sur 3 métiers : le support au système d’enroulement, les accessoires pour le gaz conditionné et les bouchons et capsules alimentaires (bouchons avec bague d’inviolabilité, avec pointe à couper, à clipper ou à visser, bi-matière à charnière, à opercule…). Nous travaillons actuellement pour l’agroalimentaire avec des groupes tel que SMURFIT SOCAR, PRODIS-CARREFOUR, VALADE, MWBRAND, mais aussi ROUTIN et PICARD.

Animés par une historique volonté d’excellence et d’innovation, nous avons acquis la confiance de nos clients grâce, notamment à nos certifications (ISO 14001 depuis avril 2013).

Ces qualités, fondatrices de l’entreprise, je tiens aujourd’hui les valoriser et les pérenniser.

L’E-grain de Sel : Pouvez-vous nous faire part de vos projets ?

Nous souhaitons tout d’abord célébrer avec nos salariés et nos clients, ces 40 années de savoir-faire. L’objectif plus globalement, est de conforter cette entreprise locale, dans le paysage national. Nous souhaitons développer l’axe agroalimentaire en proposant des innovations produits adaptées aux besoins du marché.

La dimension « développement durable », que j’ai initiée dans l’entreprise il y a 10 ans, me tient particulièrement à cœur. Cela sous-entend bien sûr la valorisation des déchets, la gestion du traitement des eaux, l’écoconception de nos produits, des bâtiments, mais aussi la gestion durable des ressources humaines.

Le bien être des salariés, la formation des jeunes asseyent l’entreprise et participent plus globalement au développement de la filière Plasturgie. C’est pourquoi je m’implique également dans des missions d’intérêt général et viens d’être élue présidente d’Allizée Plasturgie*.

L’E-grain de Sel : votre péché mignon ?

Déguster et partager un très bon vin dans un joli verre pour profiter de tous les arômes ….

ROVIP
Dhuys
01250 Chavannes-sur-Suran
Tél : +33 (0)4 74 50 95 08
www.rovip.com