Veille agroalimentaire > Portraits > Portrait - Marine OUMEJA

Portrait - Marine OUMEJA

Responsable qualité et R&D chez SLIMPACK (01)

SLIMPACK n’a pas froid aux yeux ! L’entreprise invente la barre de l’extrême spécialement conçue pour une expédition polaire...

La société SLIMPACK vient de réaliser une barre « hyper énergétique » en réponse à une demande outre atlantique. Entretien avec la responsable R&D de SLIMPACK Marine OUMEJA en charge du projet « barre nutritionnelle XP Antarctik »

E-Grain de Sel : Parlez-nous de cette barre hyper-énergétique ?

L’entreprise canadienne RCS Inc. nous a contactés pour concevoir une barre « hyper calorique ». Mandatée pour fournir une expédition polaire en antarctique d’une durée de 45 jours en autonomie complète, l’entreprise agroalimentaire canadienne nous a sollicités avec un cahier des charges bien précis. Les nutritionnistes de l’expédition avaient en effet pointé du doigt le déficit en vitamines, minéraux et caféine, des produits lyophilisés prévus par ailleurs pour l’expédition.

Etonnant quand on sait que le savoir-faire et la notoriété de SLIMPACK repose sur la diététique minceur !

Le défi consistait donc à concevoir un produit très chargé en minéraux, vitamines et caféines (200 kcal par barres) afin de pourvoir aux besoins des 5 membres de l’expédition de près de 6000 kcal/jour ! Le second enjeu était de fournir une barre dont l’arôme masquerait le goût prononcé des minéraux.

Nous avons relevé le défi et c’est ainsi que 1000 barres XP Antartcik chocolatées à base de pâte d’amande sont d’ores et déjà au canada. Démarrage de l’expédition en février 2014.

E-Grain de Sel : Madame OUMEJA racontez-nous votre parcours :

Diplômée ingénieur en alimentation et santé de l’institut Lassale Beauvais en 2008, j’ai réalisé mon stage de fin d’études dans l’entreprise qu’allait racheter M. BAILLET en 2009. J’y exerce depuis le la fonction de responsable qualité et R&D.

L’entreprise SLIMPACK fabrique et conditionne des barres et poudres dans le domaine de la diététique. Elle compte 10 salariés à ce jour et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 millions d’euros dont 80% de l’activité à l’export.

E-Grain de Sel : Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

Nous débordons d’idées et de perspectives !

Les barres de l’extrême vont être développées pour le marché canadien bien spécifique des loisirs de l’extrême. La nouvelle tendance des fils de millionnaires en mal de sensation fortes, consiste à réaliser des trecks dans des conditions extrêmes. Fort de notre expérience, nous allons développer une gamme spécifique pour cette cible.

La re-nutrition des personnes âgées et la nutrition humanitaire sont autant de perspectives qui s’offrent à nous.

Nous étudions également la marché chinois. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’augmentation du pouvoir d’achat et l’arrivée des fast-food et autres produits alimentaires industriels en Chine induit de nombreux problèmes d’obésité ! Nos barres et poudres hypo-caloriques ont donc toutes leurs places.

Dernière piste étudiée, les nouvelles sources de protéines.
Le grillon devrait à l’avenir faire chanter nos assiettes !

SLIMPACK est membre actif du Club Agro de NOVALIM et travaille avec collaboration avec plusieurs acteurs du technopole

SLIMPACK
Le Gravet
01290 St André d’Huriat
www.slimpack.fr