Veille agroalimentaire > Portraits > Portrait - Martine BOUSSIER développe durablement les industries agroalimentaires

Portrait - Martine BOUSSIER développe durablement les industries agroalimentaires

Responsable de NOVALIM, service du Syndicat Mixte du Technopole Alimentec

L’E-grain de Sel : Martine BOUSSIER quel est votre parcours ?

Ingénieur agroalimentaire, j’ai travaillé pendant une quinzaine d’années dans l’industrie agroalimentaire chez Saupiquet à Nantes, St gilles croix de Vie et St Jean de Luz (thon, sardine, plats traditionnels et plats exotiques) puis dans le palmipède gras, puis encore dans les plats cuisinés où je me suis occupée de la création et du démarrage d’une nouvelle usine que j’ai dirigée 9 années durant.
Je suis également diplômée de l’ICG (Institut du Contrôle de Gestion) ce qui me permet d’avoir une bonne appréhension des aspects stratégiques dans l’entreprise.

En 2001 j’ai repris mes études pour suivre un mastère Environnement et Risques Industriels ce qui m’a conduit à travailler pendant 4 ans pour l’observatoire de l’environnement et du Développement Durable d’Aquitaine.
En 2006, j’ai suivi mon conjoint en région Rhône-Alpes et j’ai pris en 2007 la responsabilité du CEEI-ALIMENTEC devenu NOVALIM depuis.

L’E-grain de Sel : quelle est l’actualité de NOVALIM ?

NOVALIM, service du Syndicat Mixte du Technopole ALIMENTEC (SMTA), intervient depuis 2003 auprès des entreprises et créateurs du secteur agroalimentaire. Nous opérons dans 4 domaines que sont le développement de projets innovants, la diffusion de l’innovation, l’organisation de formations et l’animation de filière.

Spécialiste du développement de projets innovants, nous accompagnons les créateurs et entreprises innovantes dans l’agroalimentaire par la mise au point de produits et process et réalisons des diagnostics techniques et conduites d’essais. Nous intervenons sur les volets formulation, procédé, nutrition et réglementation auprès des IAA.

NOVALIM propose également des formations techniques inter et intra-entreprises spécialement adaptées aux professionnels de l’agroalimentaire. Nous sommes positionnés dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, de la nutrition, du management de la qualité et de l’environnement, de la formulation et du développement de produit-process.

Organisateur de colloques nationaux, de conférences et d’ateliers thématiques régionaux traitant de l’innovation produit, process ou emballage pour la filière, nous contribuons à la diffusion de l’innovation agroalimentaire via notamment les Mardis de l’agroalimentaire, les Matinées Technologiques...

NOVALIM joue enfin un rôle majeur dans l’animation de la filière agroalimentaire régionale en pilotant des actions collectives. Nous travaillons actuellement à la valorisation d’une identité collective des professionnels agroalimentaires de l’Ain ainsi qu’à la valorisation de la filière poissons de Dombes. Nous fédérons également les entreprises de la filière autour de problématiques communes (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et en sensibilisant divers publics aux métiers et formations agroalimentaires.

NOVALIM s’appuie sur les outils et dispositifs proposés par le SMTA que sont la pépinière d’entreprises, le Centre d’Essais du Technopole ALIMENTEC (CETA), le Fonds pour le Développement de la Recherche (FDR) et la Plateforme Technologique Innovante ALIMENTEC (PTI ALIMENTEC).

L’E-Grain de Sel : Quels sont vos projets ?

NOVALIM intervient au sein de la PTI ALIMENTEC au titre de l’analyse du cycle de vie du couple produit/emballage. La limitation des impacts environnementaux des aliments emballés peut être abordée à différentes niveaux de la production des matières première à l’élimination du produit fini.
L’identification des impacts permet ensuite de travailler à leur limitation. C’est tout l’intérêt d’une démarche d’ACV car les impacts ne sont pas toujours là où on les imagine.
Ces différents impacts peuvent être minimisés séparément ou de façon interdépendante lorsque l’augmentation d’impact d’un segment (cf emballage) contribue à la diminution globale des impacts du couple produit/emballage (cf diminution du gaspillage alimentaire).

Une approche originale, menée à l’échelle de la filière agroalimentaire, consiste justement à identifier les couples produits/emballage pour lesquels un effort de diminution des impacts de l’emballage doit être priorisé : les emballages les plus impactant associés aux produits les moins impactant doivent faire l’objet d’un effort tout particulier de réduction à la source et de recyclabilité. Nous nous positionnons actuellement au sein de la PTI sur ce volet particulier.

Nous travaillons également sur la mise en place d’une concertation pour limiter le gaspillage alimentaire dans les IAA.
Nous prévoyons notamment d’établir un état des lieux sur les pratiques actuelles des entreprises du département dans leur lutte contre le gaspillage et la valorisation des sous-produits et déchets.
Nous aiderons les entreprises à identifier des solutions de réduction et de valorisations de leurs déchets et de limitation du gaspillage. Nous favoriserons enfin les dons alimentaires aux associations caritatives en lien avec les actions menées par l’ANIA.

Enfin nous nous rapprochons de la filière mécanique et plus particulièrement de MECABOURG (groupement d’entreprises). Dans un contexte économique difficile, il est essentiel de favoriser le développement des entreprises du territoire en permettant aux entreprises de l’agroalimentaire de trouver des sous-traitants locaux et aux entreprises de la mécanique-métallurgie d’accéder à de nouveaux marchés.
Les adhérents de MECABOURG préalablement formés sont prêts à offrir leurs savoir-faire aux entreprises de la filière agroalimentaire notamment en matière de réalisation d’équipements industriels et de maintenance.

L’E-Grain de Sel : votre pêché mignon ?

Je joue au sein d’une batucada. C’est un groupe de percussions traditionnelles du Brésil. Ce sont de bons moments de détente et de partage collectif.

NOVALIM
Technopole ALIMENTEC
Rue Henri de Boissieu 01000 BOURG EN BRESSE
04 26 84 27 88
www.alimentec.com