Pour l’équipe pédagogique

Pour l’équipe pédagogique c’est un bon moyen :

D’adapter la formation au marché :

  • en répondant aux besoins de compétences des entreprises,
  • en ajustant les enseignements aux évolutions des besoins des entreprises.

D’assurer un dialogue tripartite essentiel

Le tuteur pédagogique et le maître d’apprentissage veillent à la cohérence et au bon déroulement du parcours de l’apprenti.

Le dialogue entre ces trois parties favorise la mise en adéquation des attentes de l’entreprise et de celles de l’étudiant, en permettant des réajustements en cours de route.

L’alternance se fait en contrat d’apprentissage avec la participation de FORMASUP http://formasup-arl.fr

Le contrat d’apprentissage

Profil : jeunes âgés de 15 à 25 ans

L’apprenti alterne formation en centre de formation d’apprentis (CFA) et travail en entreprise pour mettre en œuvre les savoirs acquis.

Un contrat d’apprentissage peut être conclu par des entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail spécifique d’une durée de 1 à 3 ans en fonction du titre ou diplôme préparé.

Le salaire minimum correspond à un pourcentage du SMIC.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien :http:// www.formasup-arl.fr/

Télécharger directement sur le site de FORMASUP le guide employeur ; le guide de l’apprenti ; le guide du Maître d’apprentissage)

Ou en contrat de professionnalisation : cliquez vers ce lien pour plus d’informations : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-de-professionnalisation,992.html

Le contrat de professionnalisation

Profil : jeunes âgés de 16 à 25 ans ; Demandeur d’emploi âgés de 26 ans et plus, Bénéficiaire des minima sociaux,Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Le salarié alterne des périodes d’enseignement (dispensés par un organisme de formation, ou par l’entreprise elle-même) et des périodes de travail en entreprise. Tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle peut conclure un contrat de professionnalisation.
Le contrat peut être à durée déterminée pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. Le contrat peut également être à durée indéterminée.

Le montant du salaire varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initiale. Le salaire minimum correspond à un pourcentage du SMIC.La formation Continue ou formation tout au long de la vie

Pour plus de renseignements rendez-vous sur http://focal.univ-lyon1.fr/Sciences.htm