Analyses Diagnostics > Analyses microbiologiq > Produits alimentaires et environnement (LDA 01)

Produits alimentaires et environnement (LDA 01)

Le LDA 01 pratique des analyses microbiologiques de routine, réglementaires ou personnalisées visant à identifier ou dénombrer des microorganismes éventuellement présents dans un produit (flores pathogènes témoins de sécurité alimentaire, indicateurs d’hygiène des procédés, indicateurs technologiques ou indicateurs d’altération).

Ces analyses s’effectuent dans divers contextes : contrôle qualité de produits pour la vérification du respect de critères réglementaires ou de recommandations d’interprofessions ou de cahier des charges, expertise, tests de vieillissement microbiologique pour validation ou vérification de DLC, accompagnement d’une innovation produit ou technologique.

Elles peuvent également porter sur des prélèvements d’emballages, de matériel (boîtes ou lames contact, écouvillons ou chiffonnettes), ou d’environnement (eaux à usage agro-alimentaire, eau de réseau d’eau chaude sanitaire pour recherche légionelles).
Les professionnels peuvent contacter le laboratoire pour les aider à préciser les analyses à envisager sur leurs produits compte tenu des exigences réglementaires en vigueur (règlements européens), des recommandations des interprofessions, de la nature des process et des contextes de fabrication.

Certaines analyses sont accréditées par le COFRAC (accréditation n°1-2193, portée disponible sur le site Internet du Cofrac).

Téléchargez la liste complète des analyses microbiologiques du LDA 01 en cliquant ici

Pour plus de renseignements, contactez le LDA 01
04 74 45 52 40 / Envoyer un email