Agenda > Tous fondus de ramequin !

Tous fondus de ramequin !

Signature de convention d’innovation

« Fromage ancestral du Bugey, la production du Ramequin est à ce jour faible, manque de lisibilité et alimente essentiellement un marché d’initiés », précise Emily MANOS, agricultrice et productrice à Arandas. Produit ancré dans le patrimoine bugiste, le ramequin cherche aujourd’hui à prendre le virage de la « Trad’Innovation ».

Les entreprises productrices et distributrices de Ramequin se sont rapprochées du Technopole ALIMENTEC ainsi que de la Chambre d’Agriculture de l’Ain afin d’être accompagnées dans leur volonté de modernisation.

Plusieurs axes de travail ont été identifiés : la promotion, la protection par un signe de qualité, à terme, mais aussi le développement technique du produit.

Sur le volet technique, il a été décidé d’explorer de nouvelles formes de présentation du produit (et par conséquent d’emballages) qui permettra de faciliter son usage et sa consommation. En quelque sorte « La fondue prête à consommer ».

La Communauté de Commune de la Plaine de l’Ain (CCPA), dans le cadre de son dispositif d’aide à l’innovation des entreprises mis en place en 2009, a décidé d’accompagner la démarche de ces entreprises, via le financement de l’étude nécessaire à la mise au point de la « fondue Ramequin » qui sera réalisée au Technopôle Alimentec, par le laboratoire BioDyMia (Université Lyon 1).

Le 13 Juillet 2018 sera signée à Chazey sur Ain, à 16h00, au siège de la CCPA la convention multipartite entre les differents acteurs du projet et de son financement, en présence du Président de la CCPA Jean-Louis Guyader.

Les entreprises parties prenantes dans le projet :
- GAEC Les Perce-Neige, Indrieux, 01230 Arandas, réprésentée par Emily Manos
- Fromagerie L’Embellie, 113 rue du Docteur Temporal, 01230 Saint Rambert en Bugey, représentée par Franck Boivin,
- Laiterie Artisanale de La Côtiere, ZAC Les Granges, 01800 Meximieux, représentée par Frederic Bussy,

Contacts :
- Alimentec au 04.74.45.52.00
- et Amandine Arrigoni CCPA au 04 74 61 96 40 – a.arrigoni cc-plainedelain.fr