Agenda > Tous fondus de ramequin !

Tous fondus de ramequin !

Signature de convention d’innovation

« Fromage ancestral du Bugey, la production du Ramequin est à ce jour faible, manque de lisibilité et alimente essentiellement un marché d’initiés », précise Emily MANOS, agricultrice et productrice à Arandas. Produit ancré dans le patrimoine bugiste, le ramequin cherche aujourd’hui à prendre le virage de la « Trad’Innovation ».

Les entreprises productrices et distributrices de Ramequin se sont rapprochées du Technopole ALIMENTEC et de son Directeur Jean-Baptiste PHILIPPON ainsi que de la Chambre d’Agriculture de l’Ain afin d’être accompagnées dans leur volonté de modernisation.

Plusieurs axes de travail ont été identifiés : la promotion, la protection par un signe de qualité, à terme, mais aussi le développement technique du produit.

Sur le volet technique, il a été décidé d’explorer de nouvelles formes de présentation du produit (et par conséquent d’emballages) qui permettra de faciliter son usage et sa consommation. En quelque sorte « La fondue prête à consommer ».

La Communauté de Commune de la Plaine de l’Ain (CCPA), dans le cadre de son dispositif d’aide à l’innovation des entreprises mis en place en 2009, a décidé d’accompagner la démarche de ces entreprises, via le financement de l’étude nécessaire à la mise au point de la « fondue Ramequin » qui sera réalisée au Technopôle Alimentec, par le laboratoire BioDyMia (Université Lyon 1).

Le 13 Juillet 2018 sera signée à Chazey sur Ain, à 16h00, au siège de la CCPA la convention multipartite entre les differents acteurs du projet et de son financement, en présence du Président de la CCPA Jean-Louis Guyader.

Les entreprises parties prenantes dans le projet :
- GAEC Les Perce-Neige, Indrieux, 01230 Arandas, réprésentée par Emily Manos
- Fromagerie L’Embellie, 113 rue du Docteur Temporal, 01230 Saint Rambert en Bugey, représentée par Franck Boivin,
- Laiterie Artisanale de La Côtiere, ZAC Les Granges, 01800 Meximieux, représentée par Frederic Bussy,

Contacts :
- Jean-Baptiste Philippon ALIMENTEC au 06 74 39 26 10 – jbphilippon alimentec.com
- et Amandine Arrigoni CCPA au 04 74 61 96 40 – a.arrigoni cc-plainedelain.fr