Développement Innovatio > L’animation de la (...) > Les actions collective > Des TMS à la conception > Dossier de presse Action collective "Prévention des TMS en agroalimentaire"

Dossier de presse Action collective "Prévention des TMS en agroalimentaire"

La prévention des TMS

« Quand la prévention des troubles musculo - squelettiques contribue à la réussite des projets d’investissement dans l’industrie agroalimentaire »

Une journée thématique au Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation du technopole Alimentec de Bourg en Bresse"

Comment une meilleure prise en compte des réalités du travail des opérateurs dans le choix d’une machine, d’une ligne de production ou d’un process peut-elle contribuer à la réussite d’un projet ?
Démarrage plus facile, respect des objectifs qualité et productivité, prévention des troubles musculo squelettiques, optimisation des conditions de travail, acceptation sociale ?
Comment industriels et équipementiers peuvent-il s’associer et innover dans cet objectif de "performance globale" ?

Le CEEI de Bourg en Bresse, service du technopole Alimentec, propose d’apporter des réponses sur ce thème au cours d’une journée d’échanges à destination des industriels et des équipementiers de l’agroalimentaire, organisée en partenariat la CRAM, la DRTEFP, ARAVIS, TEO.

Les acteurs directement confrontés à ces enjeux (entreprises de l’agroalimentaire, équipementiers, membres de CHSCT, experts …) partagent leurs expériences et échangent leurs points de vue dans le cadre de tables rondes. Le cas concret de l’entreprise DUC est présenté et analysé.

Le CEEI présente avec ses partenaires un projet d’action collective afin de mettre en place une démarche d’accompagnement ergonomique à l’investissement.

Télécharger le dossier de presse