Formations, Emploi > Formations proposées/h > Formations universitai > Une nouvelle licence professionnelle agroalimentaire à l’IUT Lyon 1 : Licence Professionnelle QIAC (Qualité Intégrée des Aliments conditionnés)

Une nouvelle licence professionnelle agroalimentaire à l’IUT Lyon 1 : Licence Professionnelle QIAC (Qualité Intégrée des Aliments conditionnés)

Construite en recueillant les attentes des professionnels, cette licence « Qualité intégrée des aliments conditionnés (QIAC) » spécialisera les alternants sur l’ensemble des exigences entourant le couple aliment-emballage.


Au cours des dernières décennies, les évolutions économiques et réglementaires ont concouru à redéfinir progressivement le rôle des services qualité des entreprises en agro-alimentaire.

Aux exigences relatives à l’hygiène et au contrôle et à l’assurance qualité se sont ajoutées de façon croissante la prise en compte de contraintes environnementales (intégrant désormais les enjeux du développement durable) et de sécurité des opérateurs. Cette évolution vers un service « qualité intégrée » s’est également souvent accompagnée d’une redéfinition des rapports entre le service qualité et les autres services de l’entreprise (notamment le service de production).

Ces changements exigent donc une évolution des contenus de formation des responsables qualité et de leurs assistants qui est la raison d’être du projet de Licence Professionnelle QIAC : Qualité Intégrée (Hygiène, Qualité, Sécurité sanitaire, Environnement) des Aliments conditionnés.
La focalisation sur les produits alimentaires conditionnés de cette formation se justifie par :

  • la croissance continue de la consommation d’aliments conditionnés (en particuliers frais et/ou prêts à consommer)
  • la nécessité d’une approche globale de l’ensemble des enjeux qualité du couple produit-emballage
  • l’expertise développée dans ce domaine sur le site de Bourg en Bresse (technopole Alimentec) où cette formation se déroulera.

Les études de cas concernant des aliments conditionnés seront donc proposées aux étudiants suivant cette formation.

Construite en recueillant les attentes des entreprises, cette formation associera dès septembre 2016 les alternants la suivant à des entreprises produisant des aliments conditionnés mais aussi à des fournisseurs d’emballages et de systèmes de conditionnement, des secteurs industriels très présents en région Rhône-Alpes Auvergne.

Pour candidater ou en savoir plus, contactez Nadia OULAHAL
04 74 47 21 41 - Envoyer un email