Action Collective : La Naturalité

Du 23 au 24 janvier 2020

Développez vos produits Clean Label et Bio !

Caroline DEVELLE, experte en innovation, accompagne et forme les IAA en naturalité depuis maintenant 15 ans. Elle animera cette action collective sur "La Naturalité : Au coeur de vos produits alimentaires".

¤ Caroline, vous démarrez une action sur la thématique de « La Naturalité », Comment est née cette démarche ?

Cette démarche est née des sollicitations fréquentes des industriels qui souhaitent suivre cette nouvelle tendance et répondre aux attentes des consommateurs en quête de transparence. Pour choisir leurs produits alimentaires, ils utilisent des applications telles que Yuka (connue par 31% des foyers français), Y’A quoi dedans, Open Food Facts et 92% des utilisateurs reposent un produit mal noté en rayon (Nielsen Panel Views Decembre 2018). Les IAA souhaitent donc améliorer leur note sur ces applications.
Elles font appel à Novalim pour retravailler leurs recettes en Clean Label ou bio. Elles cherchent à limiter l’utilisation des additifs, raccourcir la liste des ingrédients et s’orientent vers des alternatives naturelles. Bref la Naturalité est devenue un pré-requis dans le développement d’un produit alimentaire.

¤ Quelles sont les thématiques traitées au cours de cette action ?

Les thématiques traitées au cours de cette action seront variées :
-  Nous identifierons les enjeux de la tendance naturalité pour le consommateur et pour l’entreprise
-  Comment appliquer la réglementation, notamment pour l’étiquetage ;
-  Nous verrons ensemble comment développer un produit Bio ou Clean Label ; via le sourcing ingrédients, la formulation, les innovations process, le packaging…

Cette méthodologie sera mise en pratique sur le développement d’un produit sélectionné par l’entreprise, sur lequel portera le diagnostic naturalité.

¤ Quel est le public concerné ?

Cette action s’adresse aux PME ou TPE agro-alimentaire de la région Auvergne Rhône-Alpes.

¤ Quel est le déroulement de l’action et à quel coût ?

L’action se composera de 2 journées de formation collective et d’1 journée de formation individuelle au sein de l’entreprise ou sur le Technopole Alimentec, et d’un accompagnement individuel d’1,5 journée.

La DRAAF Auvergne Rhône-Alpes souhaite soutenir les entreprises dans leur quête de « Naturalité ». C’est pourquoi, elle finance cette action à hauteur de 50%.
Cette action est gratuite pour l’entreprise si l’OPCO prend en charge le coût résiduel de 1500 €.

Le Programme (format PDF)
Bulletin d’inscription